15 minutes // 22 Août 2022
Débuter au potager, c’est une grande aventure entre patience, les premières pousses et la satisfaction de la récolte. Vous vous demandez comment créer votre petit coin de paradis ? Les Potagers vous guident à travers les étapes de la mise en place de votre potager.
Préparer son potager
Si un carré potager vous semble petit en apparence, les récoltes seront nombreuses et se compteront en kilos (1,5kg pour 1m carré, voire plus si le potager est bien entretenu). Évidemment, en fonction de l’espace dont vous disposez, votre carré potager aura des dimensions différentes. Cela peut aussi dépendre de vos envies et des plants que vous souhaitez faire pousser. D’ailleurs, pour débuter au potager, la monoculture est moins adaptée, vous pouvez donc varier les cultures afin de récolter à des périodes différentes et d’augmenter le plaisir de jardiner. Nous vous conseillons également de cultiver sur de petites surfaces lorsque vous commencez un potager. Les dimensions d’un carré potager peuvent varier entre 100cm jusqu’à 120cm, voire plus. En fonction de la taille de votre carré potager, vous pourrez semer des légumes de différentes tailles.
Ensuite, pour remplir un carré potager, il est important que votre terreau soit riche en oligo-éléments pour qu’il puisse assurer un apport suffisant en azote, phosphore et potasse pour les cultures des légumes.
Enfin, pour optimiser vos récoltes, nous vous conseillons d’organiser vos plantations selon les bonnes associations. Par exemple, les légumineuses (haricots, fèves) enrichissent le sol d’azote, ce dont ont besoin les tomates et les cucurbitacées (courgettes, concombres). Les bonnes associations reposent également sur les spécificités et les besoins de chaque plante, comme les carottes qui éloigne les mouches de l’oignon grâce à leurs odeurs.
Potager, c’est trop facile
Un carré potager est synonyme de facilité et surtout, de patience. Vos semis vont prendre le temps de se développer pendant plusieurs semaines, il faudra vous armer de patience. La facilité d’un carré potager s’ancre également aux vastes choix de légumes que vous pouvez planter. Faites votre choix en fonction de vos préférences et de vos envies.
Afin de constituer une base, vous pouvez semer des carottes, des radis et des salades. Vous ajouterez des tomates, des courgettes ou des concombres. Les épinards, les poireaux et les potirons sont également des légumes faciles à cultiver. Gardez à l’esprit qu’un carré potager s’organise par saison et est vivant toute l’année. En hiver, recouvrez votre potager de compost, si vous le laissez en place.
Un carré potager vous permet de n’utiliser que des outils à main et d’en avoir un nombre réduit, contrairement à un jardin au sol.
Nous vous présentons les indispensables à avoir au potager :
- Une mini-pelle pour mélanger le compost et la terre
- Un semoir pour vous aider à placer vos graines
- Une griffe pour gratter la terre et l’égaliser
- Un sécateur pour couper les branches et les pousses superflues
- Des tuteurs pour certains types de plantes
- Un arrosoir
- Une paire de gants
Prêt pour l’aventure
Maintenant, que vous avez les clés en main, il faudra entretenir votre potager. Référez-vous aux fiches plantes afin de connaître leurs besoins d’eau et d’adapter votre arrosage. De manière générale, veillez à garder la terre humide et à éviter d’arroser les feuilles de vos plantes.
Vous devrez également prendre soin de la terre du potager en veillant au paillage de ce dernier. Le paillage est un protecteur naturel des intempéries, des mauvaises herbes ou encore de la sécheresse des plantations. Le paillage est constitué de matière organique ou minérale, pour un carré potager, l’idéal reste l’écorce de pin maritime ou la pouzzolane.
Amusez-vous !